• En savoir plus sur le thé

    Article 1 : Vous avez dit thé vert ?

    Article 2 : Les Pu Erh

  • Les Pu Erh

    photo : Pu Erh (nature)

     

     

    Originaire du sud de la province du Yunnan  (à plus de 1600m d'altitude) il est récolté entre avril et octobre sur des arbres pouvant être âgée de plus de mille ans.Le plus vieux théier encore en production a plus de 2 700 ans . La qualité du thé vient aussi de l'âge du théier qui est récolté ainsi on distingue 3 classifications de Pu-Erh en fonction de l'âge des arbres :


    - les pures vieux : récoltés sur des arbres qui ont plus de 100 ans  (on dit entre 100 et 2000 ans)
    - les transitions :  récoltés sur des théiers qui ont entre 30 et 100 ans
    - les cultivars : sur des nouvelles plantations, les arbres ont entre 3 et 30 ans.


     Le Pu-Erh est aussi classé en fonction de sa fermentation. Il sera appelé cru (thé vert) et cuit après fermentation (thé noir) ainsi que 2 sortes de mi-cuit (Oolong).


      Pour obtenir un thé sombre (cuit) il sera fermenté après le séchage par un processus de double fermentation obtenu par la combinaison d'une oxydation et de bactéries  . C'est l'originalité de sa préparation qui lui donne son goût unique (un peut terreuse) et ses caractéristiques médicinales.


    Les thés Pu-Erh appelés aussi thé  "post-fermenté"  (fermenté après séchage) sont les seuls à être millésimés. Ce sont les bactéries qui lui confèrent son côté "vivant" et l'évolution de son goût avec le temps (comme pour le vin). Certains thés très réputés sont gardés plus de 50 ans.


    votre commentaire
  • Qu'est-ce qu'un thé vert ?




    Un thé vert c'est tout bêtement des feuilles de théier (camellia sinensis) cueillit et séché.

       Le thé blanc est donc par définition un thé vert mais, qui n'est récolté qu'au printemps et est normalement composé du bourgeon terminal duveteux (d'où en partie le nom de thé blanc) et de maximum  deux jeunes pousses. Ce thé à une couleur très claire à l'infusion (2ème raison pour son appellation) qui est par contre très longue : entre 10 et 20min. Ce thé est une spécialité de la province du Fujian en Chine.
     

    Vous avez dit thé vert ?
    photo : Pai Mu Tan (pivoine blanche)


       Pour les thés vert on y a souvent ajouté une étape après le flétrissage (début du séchage naturel par exposition au vent et au soleil) qui va donner les différentes sortes de thés vert.
     

    Vous avez dit thé vert ?  
    photo : gunpowder

    Au moment du séchage les feuilles peuvent être roulées en forme de " poudre à canon "  comme le Gunpowder ou en billes plus importantes et seront appelés : " Rolling " ou " Pearl " ; elles peuvent aussi être roulées sur des tiges en bois pour prendre la forme "d'aiguille". Au Japon on préférera les plier pour obtenir un sencha dont le Fukuyu qui est assez réputé.
     

    Vous avez dit thé vert ?
    photo : Fukuyu Sencha


        
                Enfin, même si le produit semble simple dans son élaboration, chaque terroirs, l'orientation des jardins, l'age des théiers et surtout le savoir faire des hommes en fera toujours un produit unique qui d'une année sur l'autre n'est pas tout à fait le même et pour autant pas un autre.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique